Des luminaires pour ma maison

lumiaires sur piedLe logement n’est agréable que si l’on s’y trouve bien. Pour cela il faut que ce dernier soit bien placé, bien orienté et agréable sur tous les plans. L’éclairage fait parti de ces choses auxquelles on ne pense pas souvent quand on emménage. Cependant une bonne exposition permet d’avoir un recours moins fréquent aux lumières. Plus la lumière naturelle envahie le logement plus il est possible de réaliser des économies d’énergie. Un luminaire a un coût. Il en est de même pour les ampoules si l’on opte pour des modèles économiques.

C’est à ce moment là qu’il faut bien choisir ce que l’on va installer et la disposition que l’on va choisir pour les différents points lumineux.

Des luminaires sur pieds, muraux ou encastrés

Dans la plupart des pièces d’une habitation on trouve un point lumineux au plafond. Dans les logements anciens cela se traduit par une simple ampoule ou par un luminaire équipé de plusieurs ampoules. Ensuite pour la partie plus décorative on trouve des lampes sur pied. On les place généralement dans les coins de pièces afin de donner une impression de profondeur et de grandeur à la pièce. Les modèles encastrés au mur par exemple sont plus fréquents dans les couloirs, les placards ou encore les toilettes. Le faible encombrement de ces dernières appliques permet de conserver un maximum de place et de limiter l’encombrement.

Quelles ampoules choisir ?

Fini la lampe à incandescence dorénavant et place à la lampe led ou halogène. Non seulement il s’agit de lampes économiques mais leur durée de vie est quasiment 10 fois supérieurs à celle des ampoules à incandescences. Le seule inconvénient majeur demeure le prix d’achat qui lui dépasse largement celui des ampoules d’avant. Il faut compter un tarif quasiment 5 fois plus important. Mais si le prix d’achat est aussi élevé c’est que les économies réalisées par la suite sont bien plus importantes. Non seulement on les change beaucoup moins souvent mais la consommation est divisée par 7 en moyenne. Plus on a de points lumineux dans une pièce, plus on peut se permettre de prendre une faible capacité d’éclairage par ampoule et ainsi arriver à une luminosité équivalente pour une consommation qui reste inférieure.

La lumière pour décorer

Avec les avancées technologiques et l’évolution des matériaux, les possibilités en termes de décoration ont sensiblement évoluées. Les bandeaux lumineux et les leds permettent dorénavant de décorer des cornières, des meubles ou encore des objets. On peut ainsi les disposer en fonction de ses envies de façon rectiligne, arrondie ou autre. Les guirlandes que l’on utilise pour les sapins de noël sont souvent détournées de leur usage premier car elles sont belles, économiques et on en trouve de toutes les couleurs.